La francophonie dans les Territoires
Drapeau franco-nunavois
Drapeau franco-ténois
Drapeau franco-yukonais
Aperçu de la francophonie dans les Territoires
Dans le Nord canadien, on retrouve trois territoires, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et le Yukon. Région faiblement peuplée, on y retrouve néanmoins environ 11 000 locuteurs de français pour 113 000 habitants. C’est donc 10 % de la population des territoires qui peut s’exprimer en français, dont 13 % au Yukon (4 990 locuteurs).
Outre les Vikings aux environs de l’an 1000, c’est lors de la recherche du Passage du Nord-Ouest que les premiers Européens explorent ces territoires. En 1576, l’explorateur Martin Frobisher entreprend la recherche de ce passage. Les francophones font partie des nombreuses expéditions qui ont lieu par la suite pour explorer ce territoire. L’expansion de la traite des fourrures vers la fin du 18e siècle et au début 19e siècle, amène l’apparition de comptoirs de traite dans cette région. Les francophones sont nombreux dans les comptoirs comme guides, traiteurs, commis et interprètes, mais aussi aux fonctions de commande dans les postes qui opèrent sous la Compagnie du Nord-Ouest.
En 1896, la découverte d’or dans un ruisseau près de Dawson au Yukon marque le début de la légendaire ruée vers l’or du Klondike. En 1897 et 1898, de 30 000 à 40 000 personnes se déplacent vers cette région. Cet afflux démographique amène le gouvernement canadien à créer officiellement le territoire du Yukon en 1898. Une nouvelle société émerge et les francophones y jouent un rôle actif, tant sur le plan social que politique. Arpenteurs, ingénieurs, enseignants, prospecteurs, aventuriers, gens d'affaires; les francophones, hommes et femmes, furent nombreux à faire leur marque au Yukon.
Au Nunavut, au début du 20e siècle, c’est la chasse à la baleine qui attire les francophones qui composent une bonne proportion des équipages des baleiniers et des navires marchands.
Aujourd’hui, les communautés francophones des trois territoires sont chacune soutenues par leurs propres associations et organismes, dont les principales sont l'Association francophone du Nunavut, la Fédération franco-ténoise et l’Association franco-yukonnaise. Les francophones peuvent également étudier en français de la maternelle à la 12e année. Plusieurs festivités célébrant la francophonie se déroulent dans ces territoires et depuis 2007, le Yukon célèbre la Journée de la francophonie yukonaise le 15 mai.
Des francophones des territoires participent souvent à des activités et programmes du Centre. Principalement pour nos trois programmes phares, le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, l’Université d’été sur la francophonie des Amériques et le Parlement francophone des jeunes des Amériques.
Sources: Encyclopédie canadienne, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jacques Leclerc (2019), Étienne Rivard (2016), Statistique Canada.
Quelques dates en lien avec l’histoire de la francophonie dans les Territoires canadiens
17e siècle
Les francophones font partie des nombreuses expéditions qui ont lieu pour explorer ce territoire
Fin du 18e siècle
Apparition de comptoirs de traite dans les territoires où les francophones sont nombreux
1896
Les francophones jouent un rôle actif dans l’émergence de la société yukonnaise durant la ruée vers l’or
1979
Création de la Fédération franco-ténoise
1982
Création de l’Association franco-yukonnaise
2007
Première célébration la Journée de la francophonie yukonaise, le 15 mai