Étienne Brûlé
1592-1633
France - Québec (Canada) - Ontario (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Étienne Brûlé est né en France vers 1592. À 16 ans, il s’embarque pour la Nouvelle-France aux côtés de Samuel de Champlain. Il sera de la célèbre traversée de 1608 qui mènera à la fondation du poste de Québec la même année.
N’ayant jamais écrit ses mémoires, le parcours d’Étienne Brûlé est entouré de mystère. Il servira d’interprète aux Français auprès des nations autochtones, favorisant le commerce avec ceux-ci. Il est le premier Européen à fouler la région de l’Outaouais, la baie Georgienne, la Pennsylvanie et à parcourir quatre des Grands Lacs. Considéré comme le premier des Ontariens, il est un véritable pionnier du mode de vie des coureurs des bois.
Premier Français à habiter avec les Autochtones, il revêt les habits et adopte les coutumes des Hurons. Capturé par les Iroquois, Étienne Brûlé reconquiert sa liberté, puis est soupçonné de travailler pour les Anglais lors de la perte de Québec en 1629. Désavoué par Samuel de Champlain à la reprise du poste de traite, il meurt aux mains des Hurons, parmi lesquels il a vécu pendant près de 20 ans. Jean de Brébeuf, prêtre jésuite français missionnaire en Nouvelle-France, raconte que son clan adoptif l’a sacrifié sur le poteau de torture, pour des raisons restées inconnues.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.