Marie Laveau
1801-1881
Louisiane (États-Unis)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Marie Laveau a vu le jour dans le quartier historique du Vieux Carré français de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Elle est la fille d’un planteur blanc et d'une femme d’origine africaine, affranchie de l’esclavage. Elle est donc libre.
Avec la révolution haïtienne de 1804 arrive à La Nouvelle-Orléans toute une communauté d’immigrants haïtiens qui fuient les hostilités : individus noirs libres ou planteurs blancs français accompagnés de leurs milliers d'esclaves. Cette communauté amène avec elle son héritage culturel et ses pratiques religieuses. Les nouveaux arrivants se mêlent à la communauté francophone de la Louisiane, ce qui contribue au mélange des cultures. La période est propice à la montée en popularité des pratiques de rituels vaudous. Marie Laveau sait tirer profit de cette vogue. Rapidement, elle devient la prêtresse vaudou la plus courue de La Nouvelle-Orléans.
Experte dans la mise en scène aux accents de spiritisme et dans la cueillette d’informations diverses, elle est une véritable femme d’affaires qui sait se débrouiller seule. Sa renommée transcende les limites du territoire louisianais, et son mythe persiste dans le temps.
Décédée en 1881, sa tombe est encore aujourd’hui très fréquentée par les touristes qui viennent lui déposer des offrandes en espérant s’attirer ses bonnes faveurs.
Images d'archives
Suggestion de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.